Jean Isaac-Tresca, «le dernier monument des Glières»
[ad_1]
DISPARITION – Le résistant est récemment décédé à l’âge de 104 ans. Il avait combattu dans le maquis des Glières, dans les Alpes, pendant la Seconde Guerre mondiale.
À 104 ans, «le dernier monument des Glières», comme l’a qualifié le colonel Ivan Morel, s’en est allé. Le petit-fils du célèbre lieutenant Tom Morel, auprès duquel Jean Isaac-Tresca a combattu comme officier lors de la féroce bataille de mars 1944, lui a rendu un vibrant hommage lors de ses obsèques le 7 avril dernier. Le jeune colonel à la tête du 27e bataillon de chasseurs alpins a célébré, admiratif et ému par un attachement quasi-filial, la mémoire du résistant, incarnation «de cet esprit français», profondément attaché à un idéal de liberté et de fraternité.
À lire aussiMacron rend hommage au dernier résistant du maquis des Glières, décédé à 104 ans
Sous un ciel pluvieux, la famille et les amis de Jean Isaac-Tresca s’étaient réunis pour un dernier adieu en l’église Sainte-Cécile, à Boulogne-Billancourt. Une petite église qu’on n’aperçoit pas depuis la rue, discrète, à son image. À 26 ans, ce jeune ingénieur de Centrale Lyon avait décidé de rejoindre la résistance à Glières pour, selon ses mots…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous
[ad_2]
Source link