Doit-il rester ou partir ? Quelque 93 millions de Mexicains sont invités à se prononcer dimanche sur la poursuite du mandat de leur président Andres Manuel Lopez Obrador, qui a pris l’initiative de cette « consultation révocatoire » sans précédent, menacée par l’abstention.
Elu pour six ans en 2018, le président de gauche nationaliste, 68 ans, a souhaité valider auprès du « peuple » son droit d’aller jusqu’à la fin de son mandat unique en 2024, ce que prévoit la Constitution.
Le triomphe du « oui » ne fait guère de doute. AMLO – ses initiales et son surnom – sait qu’il reste très populaire avec près de 60% des Mexicains soutenant sa politique visant à rompre avec l’ordre néolibéral, d’après les enquêtes d’opinion.
Le bloc d’opposition – PAN, de droite, PRD, de gauche, et l’ancien parti au pouvoir du PRI – a pris le parti de l’abstention, en dénonçant un « exercice populiste ».
Des opposants soupçonnent AMLO de vouloir s’appuyer sur un plébiscite pour envisager une réélection, un tabou au Mexique depuis la lointaine époque du « Porfiriato » : le président Porfirio Diaz était resté au pouvoir pendant près de 30 ans de 1884 à 1911.
La Constitution mexicaine ne prévoit qu’un « sexenio » (mandat unique de six ans).
– Participation –
Le triomphe annoncé du « oui » connaît une limite : 40% des électeurs doivent se déplacer pour que le résultat ait une valeur juridique contraignante.
Un institut de sondage – Integralia – prévoit une participation de l’ordre de 14,8%.
Moins de 8% des Mexicains s’étaient déplacés en août pour un précédent référendum sur d’éventuelles poursuites judiciaires envers plusieurs prédécesseurs du chef de l’Etat.
Proche d’AMLO, le journaliste-écrivain Pedro Miguel votera « oui » en espérant que la « consultation » de dimanche « donne à la société un instrument de contrôle du pouvoir politique », confie-t-il à l’AFP.
Mayra Marruenda, 29 ans, pense s’abstenir. « En vérité, je crois qu’il nous a tous déçus. Je pense que c’est un jeu, une manipulation, et je ne pense pas y participer », dit-elle.
La campagne a été relativement calme, avec quelques affiches, la plupart en faveur du président de la République : « AMLO, tu n’es pas seul! ».
La maire de Mexico Claudia Sheinbaum, possible dauphine du président en 2024, a participé mercredi soir à un rassemblement de plusieurs milliers de personnes en faveur de la consultation.
Quelques centaines de personne ont manifesté contre il y a une semaine.
La « consultation révocatoire » a été intégrée à la Constitution en 2019 peu après l’arrivée au pouvoir d’Andres Manuel Lopez Obrador en décembre 2018.