[ad_1]
Inceste
Un groupe de travail sur la prévention à l’école
Le gouvernement a lancé mercredi 24 un groupe de travail pour renforcer la détection à l’école des enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles et favoriser la prévention. Composé des administrations des ministères de l’éducation nationale et de la protection de l’enfance, d’experts et d’associations, ce groupe réfléchira à la formation des professeurs et à la sensibilisation des élèves. Ses conclusions sont attendues fin juin.
—-
Sectes
500
« petits groupes sectaires » sont identifiés, touchant 140 000 personnes dont 90 000 mineurs, a indiqué Marlène Schiappa, dans L’Obs mercredi 24 février, présentant un rapport réalisé par des policiers, gendarmes et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). En 2020, celle-ci a reçu 3 000 signalements, dont 700 jugés sérieux. Environ 40 % concernent des questions de santé ou de bien-être et 25 % des mouvements religieux. Une vingtaine de procédures judiciaires ont été lancées contre des personnes ayant profité de la crise sanitaire. La ministre s’est engagée à « renforcer » la Miviludes, dont la magistrate Hanène Romdhane va prendre la tête.
—-
Chasse
Un braconnier condamné à un an de prison ferme
« Une première en France », selon la Ligue de protection des oiseaux : un braconnier qui chassait des oiseaux protégés, notamment à la glu, a été condamné à un an de prison ferme dont trois mois avec sursis, à Toulon (Var). La chasse à la glu est suspendue en France dans l’attente d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. En juillet, la Commission européenne avait redemandé à la France de mettre fin « à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux ».
[ad_2]
Source link