Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour. Découvrez les premiers résultats.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022
Voici les résultats du premier tour de l’élection présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour.
Suivez la soirée du premier tour de l’élection présidentielle avec notre direct
Quand peut-on légalement connaître les résultats du premier tour ?
Depuis ce dimanche 10 avril matin, les Français se sont rendus dans les bureaux de vote pour élire leur candidat favori de ce premier tour de l’élection présidentielle. Les résultats ne sont pas communiqués avant la fermeture du dernier bureau de vote de la métropole, c’est-à-dire à 20 heures. Pourtant, certains bureaux de vote ferment leurs portes à 19 heures. Et en outre-mer, les bureaux de vote sont déjà fermés, le scrutin étant organisé le samedi.
» Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en direct avec Le Figaro
La raison ? Le site officiel vie-publique.fr écrit : «Aucun résultat, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote». Si un média français publie les résultats avant 20 heures, celui-ci s’expose à une amende de 75.000 euros d’amende.
Toutefois, il est possible de trouver des estimations bien avant cet horaire défini. Si la loi française concerne bien les médias français, elle ne concerne pas les médias étrangers, dont certains reprennent les enquêtes des instituts de sondage réalisées à la sortie de bureaux de vote. En 2017 par exemple, on se souvient des médias belges qui avaient publié des premiers chiffres aux alentours de 17h30.
Quand a-t-on les résultats définitifs ?
Les chiffres publiés à 20 heures ne sont pas définitifs. Il s’agit d’estimations publiées par des instituts de sondages réalisées sur les premiers bulletins dépouillés. Le ministère de l’Intérieur publie les résultats commune par commune au fil de la soirée.
À VOIR AUSSI – «J’ai déchiré ma carte d’électeur»: entre agacement et colère, ces abstentionnistes justifient leur désintérêt pour cette présidentielle 2022