
Qui est Sylvain Afoua, le sulfureux président de la Ligue de défense noire africaine ?
[ad_1]
PORTRAIT – Condamné pour viol en 2014 puis remarqué à plusieurs reprises pour des actions brutales, cet activiste bagarreur s’est fait connaître pour ses revendications racialistes. Le ministre de l’Intérieur vient d’engager la dissolution de son mouvement.
Il se fait appeler Egountchi Behanzin, soigne son look d’activiste en se donnant des allures de leader paramilitaire d’un mouvement révolutionnaire africain, avec son béret vissé sur la tête et ses lunettes de soleil géantes. On dirait une mauvaise parodie des Black Panthers. Mais à la veste de treillis, il a préféré le plus prudent sweat-shirt estampillé aux «armes» de son mouvement, la Ligue de défense noire-africaine (LDNA), un mystérieux groupuscule d’activistes turbulents qui revendique désormais être «suivi par un million de personnes en tout sur les réseaux sociaux» (selon une méthode de calcul discutable qui consiste à additionner les communautés virtuelles rassemblées par la LDNA sur les différentes plateformes où elle est présente).
De son vrai nom Sylvain Afoua, cet activiste bruyant n’en finit plus de vociférer sur les plateaux de télévision ses griefs à l’égard de la France, un pays «racialiste» gouverné par des ministres «négrophobes». L’annonce par Gérald Darmanin d’une procédure
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ?
Connectez-vous
[ad_2]
Source link