LA VÉRIFICATION – Depuis le 19 mai, Parcoursup égraine chaque jour ses résultats d’admission. Mais de nombreux lycéens du privé se plaignent d’être ignorés par les établissements sélectifs de l’Enseignement supérieur public.
LA QUESTION. C’est une question insidieuse qui revient dans la bouche des familles dont l’enfant est scolarisé en lycée privé. Les cursus sélectifs publics ne pratiqueraient-ils pas une discrimination visant les bacheliers des lycées privés? La première chose est de savoir si le site Parcoursup laisse voir le lycée d’origine du candidat. La réponse est oui.
Pourtant, en 2019, dans un bilan d’étape de la plateforme Parcoursup, la Cour des comptes réclamait l’anonymisation du lycée d’origine, demandant d’y substituer une mesure de l’écart entre les résultats au bac et la notation du contrôle continu. Ce qui permettrait de tenir compte des différences de notation de chaque établissement sans pour autant connaître le nom du lycée, ni la ville d’origine. Mais devant la levée de boucliers des enseignants des classes préparatoires, la mesure n’a finalement pas été adoptée. Alors, connaissant l’origine des candidats, les établissements du public discriminent-ils les élèves du privé?
VÉRIFIONS. Pour