«Usage du terme patriarcat», «genre et économie»: des étudiants contestent le caractère obligatoire de ces cours.
Du 2 au 6 mai, la théorie du genre, selon laquelle l’identité sexuelle doit être décorrélée de tout fondement biologique, va faire l’objet, à Sciences Po Lyon, d’un séminaire destiné aux élèves de deuxième année. Intitulé «genre et inclusions sociales», il est obligatoire. Au programme: des cours de «genre et économie», «usage du terme patriarcat» ou encore «masculinité dans le contexte américain».
«Tout est parti du fait que des étudiants de Sciences Po ont demandé à être sensibilisés aux grands enjeux écologiques et féministes», explique Antoine, en deuxième année. Accédant à cette demande, l’IEP a ajouté ce séminaire au programme, le rendant obligatoire. Ce qui agace certains étudiants. Ils ont accepté de témoigner, sous pseudonyme de peur d’être stigmatisés.
À lire aussiSciences Po: un directeur pour une école en plein malaise
Ces étudiants sceptiques au sujet des thèses abordées sont en effet très minoritaires au sein de l’école. «On nous enseigne la théorie du genre comme une vérité absolue alors que ces sujets ne font absolument pas l’unanimité dans…